Logo ANAP
Ce site requiert l'activation de javascript pour être utilisé, merci de l'activer.
S'abonner

Enseignements ♦ Méthode ♦ Exemple issus d'ES et d'ESMS

Chirurgie ambulatoire : mode d’emploi

 904 vues

Ce guide décrit de manière opérationnelle toutes les étapes clés d’un projet de développement de la chirurgie ambulatoire, depuis le cadrage du projet jusqu’à sa mise en œuvre et à la pérennisation des actions. Il propose des méthodes et des exemples d’organisations issus du retour d’expérience des 20 établissements ; il donne également des pistes pour convaincre et embarquer les acteurs.

Présentation du guide

Ce guide propose des solutions organisationnelles, des actions pour mener à bien les travaux, des fiches explicatives, des exemples d’indicateurs, des illustrations, des modèles de documents et des clés pour développer le taux de chirurgie ambulatoire dans les établissements.

Objectif / Enjeux

Le taux de chirurgie ambulatoire a progressé en France au cours des cinq dernières années. Néanmoins, son potentiel d’évolution est encore important. Au-delà des mesures incitatives prises par les pouvoirs publics, des leviers complémentaires sont actionnés sur le terrain, notamment par l’ANAP.

Dans ce contexte, 20 établissements de santé ont été accompagnés par l’ANAP de mai 2012 à juillet 2013. Ils ont ainsi pu identifier et faire face à l’ensemble des problématiques liées au développement de la chirurgie ambulatoire. Les chefs de projets de ces établissements, avec l’appui de l’ANAP, se sont organisés en « mode projet » pour :

  • mener un état des lieux et un diagnostic identifiant forces et faiblesses
  • définir et prioriser les actions nécessaires au développement de la chirurgie ambulatoire
  • mettre en œuvre ces actions

Ce guide est un retour d’expérience réalisé dans le cadre de ce dernier projet. Il s'accompagne d'un outil d’aide au diagnostic pour développer la chirurgie ambulatoire.

A qui s’adresse ce guide ?

Ce guide, s’adresse aux professionnels de santé et aux gestionnaires d’établissements et vise à les aider à développer l’activité de chirurgie ambulatoire au sein de leur structure.

Consulter les annexes

Cette réponse vous paraît-elle utile ?
Date de parution : 12/01/2013

Commentaires - Soyez le premier à déposer un commentaire

Pour ajouter un commentaire vous devez vous identifier

Inscription

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Chirurgie ambulatoire : mode d’emploi (Enseignements ♦ Méthode ♦ Exemple issus d'ES et d'ESMS) qui traite de Processus organisationnels, Interfaces, Circuit patient, Chirurgien, Cadre, Perfectionner l'organisation, Mettre en œuvre.

Vous êtes perdu ?

Haut de page