Logo ANAP
Ce site requiert l'activation de javascript pour être utilisé, merci de l'activer.
S'abonner

Outil

Outil prospectif d’évaluation économique relatif à l’ambulatoire (OPEERA)

 603 vues

OPEERA est un outil prospectif qui permet d’objectiver les conditions requises, sur un plan économique, pour développer la chirurgie ambulatoire via la substitution d’actes de chirurgie conventionnelle par la chirurgie ambulatoire.

OPEERA

Présentation de l’outil

Dans la continuité de son partenariat avec la Haute Autorité de Santé, l’ANAP a élaboré un outil de modélisation qui mesure l’impact économique du transfert d’activité de la chirurgie conventionnelle vers la chirurgie ambulatoire : OPEERA (Outil Prospectif d’Evaluation Economique Relatif à l’Ambulatoire). Il constitue un véritable outil d’aide à la décision et de dialogue de gestion avec tous les professionnels (médecins et soignants en particulier).

OPEERA permet de réaliser des simulations, sur un plan capacitaire mais également en matière d’évolution des coûts et des recettes. Ces simulations prennent en compte différentes hypothèses que l’utilisateur peut paramétrer :

  • le potentiel d’activité à transférer en ambulatoire
  • le taux d’occupation cible en hospitalisation complète et le taux de rotation cible en chirurgie ambulatoire
  • l’évolution des personnels en hospitalisation complète

Cinq établissements de santé ont participé à la construction de cet outil : CHU de Toulouse, CH de Béziers, Clinique Mathilde de Rouen, Clinique Saint Martin de Caen, Institut Mutualiste Montsouris. Il a également été utilisé par 20 établissements de santé (3 CHU, 5 CH, 8 Privés, 4 ESPIC) dans le cadre du projet d’accompagnement au développement de la chirurgie ambulatoire lancé par l’ANAP.

L’outil est accompagné de deux guides :

  • un document synthétique « Les premiers pas avec OPEERA »
  • un guide d’utilisation, qui permettra aux établissements de santé de s’approprier OPEERA et de leur donner les moyens d’analyser de façon autonome leur projet de développement de la chirurgie ambulatoire

A qui s'adresse cet outil ?

Représentants des directions et présidents de CME d’établissements sanitaires MCO, publics, privés ou privés d’intérêt collectif ayant pour projet le développement de leur activité de chirurgie ambulatoire.

Cette réponse vous paraît-elle utile ?
Date de parution : 07/01/2013

Commentaires - Soyez le premier à déposer un commentaire

Pour ajouter un commentaire vous devez vous identifier

Inscription

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Outil prospectif d’évaluation économique relatif à l’ambulatoire (OPEERA) (Outil).

Vous êtes perdu ?

Haut de page