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Méthode ♦ Outil

Glossaire

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GESTION DU SÉJOUR - SORTIE - AVAL

Avant-propos

La notion de « séjours longs » doit être définie au sein de chaque établissement par champs d’activité (M, C et O), par exemple :

  • Dépassement de X jours (ou X %) par rapport à la DMS nationale ou à la DMS de l’établissement ;
  • Dépassement de la borne haute du GHM ;
  • Tous séjours dépassant X jours.

Équipe-projet

  • Médecins ;
  • Cadres de santé ;
  • DIM ;
  • Assistante sociale ;
  • Représentant de la direction.

Enjeux

  • Limiter les journées d’hospitalisation non-médicalement pertinentes ;
  • Repérer les séjours longs et étudier les possibilités de sortie avec l’ensemble des acteurs de l’établissement.

Indicateurs de suivi

  • Nombre de séjours « longs ».

Kit-outil / REX

Retrouvez d'autres exemples en téléchargeant le fichier ci-dessous (archive compressée : il est nécessaire d'extraire les fichiers pour y avoir accès) :

Fiche_12_Sejours_longs

Résultats obtenus

  • 79 établissements ont travaillé sur leurs séjours longs ;
  • Dont 15 ont mesuré leur part de séjours long qui est passée de 16 à 15,5 %.

Clés de la réussite

  • Adapter la définition des « séjours longs » au contexte et aux activités de l’établissement ;
  • Associer le service social dans la démarche.

Conseils de l’ANAP :

  • Penser à revoir / affiner la définition des « séjours longs » en fonction du volume de séjours concernés (ce volume doit rester « pilotable ») ;
  • Catégoriser les causes d’allongement de la durée de séjour pour faciliter l’analyse : complication médicale ou chirurgicale, organisation du séjour insuffisamment maîtrisée, problème d’aval, problème social, familial… ;
  • Ne pas se focaliser sur les quelques patients pour lesquels l’établissement n’a aucun levier d’actions : « bed blockers » ;
  • Traduire les séjours longs également en nombre de « journées perdues », pour sensibiliser les acteurs.

Fiches associées

  • Fiche 11 : Mettre en place des partenariats avec les structures d’aval (SSR, HAD, etc.) ;
  • Fiche 7 : Renseigner dès la programmation et faire vivre la durée prévisionnelle de séjour par les praticiens ;
  • Fiche 10 : Préparer la sortie et anticiper l’aval.
PLAN D’ACTIONS

Faire un état des lieux des séjours longs :

  • Définir les critères d’inclusion des séjours à analyser : durée, mono / multi-RUM, mode d’entrée / de sortie, etc. (DIM, DAF, cadre supérieur, praticien) ;
  • Identifier les séjours longs (DIM) ;
  • Réaliser une revue de dossier des séjours longs et analyser les causes d’allongement des séjours, et cibler la part des séjours sur lesquels une action est possible (cadre / praticien) ;
  • Présenter les résultats en instance puis aux équipes (CME, réunion d’encadrement, bureau de pôle).

Piloter les séjours longs :

  • Définir le règlement intérieur de la réunion pluri-professionnelle de revue des séjours longs (DIM, DAF, cadre supérieur, praticien) :

- Membres : intégrer dans la mesure du possible un référent médecin des EPHAD ou SSR partenaires, un référent HAD ;

- Périodicité de la réunion (à fixer en fonction de la définition des séjours longs) ;

- Personne responsable de la production de la liste des séjours longs à étudier ;

- Personne responsable de la transmission des dossiers médicaux et sociaux (pour analyse en séance) ;

- Modalités de diffusion des comptes rendus de réunion (incluant un plan d’actions par dossier) ;

- Ordre du jour (point d’avancement sur les dossiers de la réunion précédente, point sur les nouveaux dossiers).

  • Mettre en oeuvre la réunion de revue des séjours longs.

Évaluer le pilotage des séjours longs :

  • Faire la synthèse des facteurs ayant facilité la sortie des séjours longs ;
  • Réévaluer et faire évoluer le cas échéant les critères d’inclusion des séjours longs ;
  • Identifier les bonnes pratiques permettant de limiter les séjours longs et les communiquer à l’ensemble des services.

Vous pouvez télécharger cette fiche au format pdf en cliquant sur le lien suivant : Fiche_12_gestion_des_lits

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Date de parution : 27/05/2016

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