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Méthode ♦ Outil

Gestion des lits : vers une nouvelle organisation - Tome 2 : Mise en œuvre et bilan

Glossaire

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L'organisation du séjour du patient au sein de l’hôpital est un projet transversal et complexe qui ne s’improvise pas : pour vous aider, l’ANAP vous met à disposition une démarche méthodologique et outillée.

Présentation de la publication

Les établissements de santé sont contraints aujourd’hui de repenser leur fonctionnement pour avoir la maîtrise des parcours des patients et ainsi mieux intégrer les demandes de prises en charge en provenance des urgences et les entrées programmées, le développement de l’ambulatoire, la gestion des sorties et le transfert vers les structures d’aval. Ils se sont saisi des questions sur l’optimisation de la gestion de leur capacité.

Ainsi, travailler à l’amélioration de la Gestion des lits oblige à appréhender le parcours du patient dans sa globalité, depuis son entrée (pré-admission/admission) jusqu’à sa sortie ; et même en amont et en aval de son séjour hospitalier (lien avec la médecine de ville et les structures d’aval : SSR, EHPAD, HAD…). Plus largement, gérer des lits force à s’interroger sur la place donnée aux alternatives à l’hospitalisation complète, sur l’organisation de la programmation des séjours en lien avec les plateaux techniques, sur les interactions avec les partenaires d’aval, ainsi que sur l’intégration des hospitalisations non programmées.

L’ensemble des éléments contenus dans cette publication est le fruit de réflexions et de travaux menés par les 151 établissements métropolitains accompagnés par l’ANAP dans le cadre du Programme National Gestion des lits entre septembre 2013 et janvier 2016.

Objectif / Enjeux

L’objectif de cette 2ème publication est de poursuivre la démarche « clé en main », initiée dans le tome 1 "Cadrage, diagnostic et plan d’actions", pour aider les établissements à mettre en œuvre leur projet d’optimisation de la gestion des lits.

Le document présente successivement les principaux enseignements et résultats chiffrés du programme puis un ensemble de fiches actions qui présentent les étapes clés des actions menées en donnant un cadre pour les équipes qui les déploient sur le terrain. Chaque action est illustrée par des outils, supports et modèles de présentation, retours d’expériences et témoignages, favorisant l’appropriation de la démarche par tous et le partage de bonnes pratiques organisationnelles

A qui s’adresse cette publication ?

La démarche ANAP s’adresse aussi bien aux établissements publics qu’aux ESPIC et aux établissements privés à but lucratif, qui y trouveront des bonnes pratiques organisationnelles à adapter à leur contexte. Cette publication s’adresse particulièrement aux directeurs d’établissements sanitaires et aux professionnels en charge de l’optimisation de la gestion des lits (chefs de pôle, cadres de santé).

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